chezmonveto
Imprimer

picto L'ostéopathie

La médecine allopathique et l’ostéopathie sont complémentaires.


Hélène LERAY

Pour les animaux de compagnie et les chevaux

 

Dans le traitement des maladies chroniques telles que arthrose, diabète, maladies cardiaques, épilepsies, syndrome de Cushing…

 

Dans les suivis postopératoires, pour aider à la récupération générale, fonctionnelle, en travaillant sur les cals de fractures, sur les adhérences tissulaires, et c.

 

Dans la prise en charge de problèmes  peu (pas encore) importants, qui ne nécessitent pas une intervention allopathique : début de souffle au cœur, analyses sanguines très légèrement augmentées pour les paramètres rénaux, pour le glucose, et c.

 

Dans certaines maladies chroniques ou récurrentes, telles que des otites à répétition, des pyodermites qui reviennent systématiquement après un traitement apparemment efficace, et c.

 

L’ostéopathie peut également prendre le relais si l’allopathie n’est pas possible : impossibilité d’intervention médicale sur des chevaux soumis à des contrôles anti-dopage, chirurgie trop risquée sur un animal trop âgé, coût du traitement (médical ou chirurgical) trop élevé.

 

Enfin, l’ostéopathie peut prendre le relais de l’allopathie lorsque les examens complémentaires nécessaires sont impossibles à réaliser, chez le cheval en particulier, pour des problèmes de dos, par exemple.

 

Pour les bovins

 

Problèmes locomoteurs : vaches ou veaux bouletés, dérotulés, ataxiques, problèmes d’épaule, de hanche ; vache couchée après le vêlage.

 

Problème de fertilité chez la vache : problème de chaleur, de métrite difficile à soigner, vache qui ne prend pas.

 

Vache qui ne donne pas son lait

 

Veau qui ne démarre pas, ne tête pas, ne grossit pas ; broutard pas éclaté

 

L’ostéopathie peut également être très utile sur les vaches donneuses d’embryons et sur les génisses, en prévention, un mois avant le vêlage.


Hélène Leray, notre consultante en ostéopathie, intervient régulièrement à la clinique vétérinaire de la Fontaine.

 

N'hésitez pas à nous demander plus d'information, lors de votre prochaine visite.